purpura

  • Bonjour à tous et en particulier à Bill,

    Bill, merci de votre longue intervention sur ce forum qui nous offre une synthèse de tout ce qu'un médecin "classique" ( et ce terme n'est pas péjoratif) peut savoir sur le PTI.

    Cela nous confirme si besoin en était que les médecins traitants que nous avons tous consulté ne sont pas des incompétents mais simplement tributaires des données actuelles sur le problème qui nous préoccupe...

    Par ailleurs, si vous avez un peu parcouru les messages déjà postés, vous avez pu constater que nombre d'entre nous semble à tout le moins dubitatifs quant à l'efficacité des traitements proposés dans la mesure ou il semble que dans certains cas le taux de plaquettes remonte tout aussi vite, voir davantage, sans traitement qu'avec...
    Certains sites font état d'un "traitement" par "abstension thérapeutique" et il semble que cela marche dans un nombre non négligeable de cas.

    Cela a été le cas de mon fils lors de sa 3ème et dernière (jusqu'à présent) crise de cet été.

    Il semble également que d'autres soient en train de remonter (du moins l'espérons nous) sans traitement ni cause particulière...

    L'analyse de la situation est difficile car on ignore finalement si la remonté est "spontanée" ou si elle résulte des traitements précédents, ou si elle est dû aux "bricolages" que chacun tente de faire dans son coin ( homéopathie, régime alimentaire, être zen, etc....)

    Il semble qu'il soit avéré que dans certain cas le stress puisse être un évènement déclanchant du PTI.

    Nous ne pouvont cependant pas éviter à nos gamins toutes causes de stess, ni les rhume, ni les angines, sachant que de de surcroit certains antibio ou traitement type "spray" pour mal de gorge sont soupçonnés de pouvoir constituer un facteur déclenchant du PTI.
    Certains parents, à qui les médecins ont préconnisé une "surveillance constante" de leur enfant, ne savent plus que faire et vont jusqu'à faire porter à leur gamin un casque de vélo pour aller jouer dans une sablière, alors même que le taux de plaquettes est probablement OK, ce dont il ne sont cependant jamais sûr vu que la chute peut se produire d'un jour à l'autre, sans que l'on sache quel est l'évènement déclenchant.
    Cette attitude est aussi facteur de stress, qui lui même peut entraîner un PTI...

    On tourne en rond et on rentre dans un cycle débilitant.
    J'ai rencontré hier un Docteur biologiste, chercheur en laboratoire de CHU et spécialisé précisement dans les maladie auto-immun; ses connaissance en la matière sont très pointues mais en pratique, dans le cas qui nous préoccupe, elle m'a confirmé qu'aucune solution "prête à l'emploi" n'existait...

    Cela est -il lié à un problème de financement de la recherche ou est-ce plutôt une absence de volonté des labo d'étudier le PTI qui, compte tenu des guérisons plus ou moins spontannées, pourrait ne pas être considéré comme un problème de santé publique?

    ça met les boules quand on pense au fric investit par les labo dans la recherche pour le Viagra!


    En tout cas cest sympa d'avoir un Toubib en visite sur ce site, même si nous avons bien compris votre souhait de ne pas être cpnsidéré comme "une référence"...

    Avez-vous un avis sur un site capable de recevoir notre forum de discution et qui soit plus facile à détecter par les moteurs de recherche que celui que nous utilisons présentement?

    Cordialement,

    Serge

    Anonymous 03 nov 2005, 09:05 - Rapporteer misbruik
Deze forums zijn niet langer actief. Als je een nieuwe discussie wilt starten, ga dan naar onze nieuwe Frankrijk Forums.

purpura thrombopénique

Deze forums zijn niet langer actief. Als je een nieuwe discussie wilt starten, ga dan naar onze nieuwe Frankrijk Forums.