Festivals annuels à Malte

Les festivals les plus connus

À Malte, les festivités culturelles et religieuses qui ont lieu toute l'année sont d'autant plus appréciées grâce au climat méditerranéen. Voici une petite liste des festivals traditionnels de l'île.

Le Għanafest

Le Għanafest est un festival folk maltais qui a lieu tous les ans en juin à Floriana. Cet événement n'a rien à voir avec le Ghana, mais plutôt avec la musique folk traditionnelle, connue sous le nom de Għana en maltais. Le festival dure trois jours et peut être célébré avec toute la famille. Vous pourrez y goûter la cuisine maltaise et profiter du spectacle des musiciens et des danseurs maltais. Le Għanafest organise aussi des ateliers avec des instruments traditionnels, ainsi qu'un programme spécial pour enfants.

Le Notte Bianca

Le festival Notte Bianca a lieu en septembre et embellit La Valette avec ses artistes et sa richesse culturelle et artistique pendant toute une nuit. Typique de nombreux pays méditerranéens, ce festival "nuit blanche" encourage les gens à explorer la culture maltaise.

Les musées, les monuments historiques et les galeries d'art restent ouverts toute la nuit pour accueillir les spectacles de danse, les expositions et les pièces de théâtre. Les rues et les parcs deviennent des places de concert à ciel ouvert. Non seulement les musées ne ferment pas à l'heure habituelle, mais les cafés et les restaurants restent aussi ouverts plus longtemps pour servir à manger. Le Notte Bianca a quelque chose à offrir à chacun, et incarne une nuit inoubliable pour tous.

Le festival Mediterranea

Le festival Mediterranea a lieu sur l'île de Gozo. Beaucoup d'activités sont mises en place, comme des concerts, des conférences internationales, des expositions et des visites touristiques des lieux historiques. Les visiteurs auront donc une bonne opportunité d'en apprendre un peu plus sur les temples de Gozo. 

Les Festas de village

Pendant l'été et jusqu'en septembre, vous trouverez beaucoup de festivals ou "festas" dans les villes et villages pour célébrer le saint patron du lieu. C'est une tradition impossible à rater si vous allez à Malte : les églises sont éclairées, les villages décorés et un hommage est rendu à chaque saint patron. Préparez-vous aux feux d'artifices, aux musiciens et aux stands de rue.

La semaine sainte et Pâques

La semaine sainte et Pâques représentent la période la plus importante à Malte, car la culture de l'île s'épanouit. Pour Pâques, les églises sont colorées et décorées avec fleurs et ornements. La semaine sainte commence avec des processions à La Valette et dans d'autres villes et villages. 

Les "sept visites", pendant lesquelles on se rend dans les églises pour prier, ont lieu le jeudi saint (juste avant le vendredi saint).

Les processions sont aussi nombreuses le vendredi saint, mais un peu plus sobres. Des statues représentant la passion du Christ sont visibles dans les rues, et on enlève les décorations des églises. 

L'ambiance change pour le mieux lorsque les cloches sonnent le dimanche de Pâques pour annoncer la résurrection du Chirst, et la musique et les défilés recommencent pour accompagner la statue du Christ ressuscité jusqu'à l'église.

Le carnaval

Comme dans beaucoup d'autres pays, le carnaval à lieu en février à Malte. Il s'agit de l'événement le plus attendu à La Valette, même si beaucoup de villes et villages choisissent d'organiser aussi leurs propres festivités.

Les chars décorés couverts de poupées colorées sont près pour la procession, les groupes jouent de la musique et les enfants comme les adultes défilent dans leurs beaux costumes. 

Paceville est le quartier à l'ambiance nocturne la plus appréciée par les expats pendant le carnaval, où ils peuvent profiter des bars et des clubs tout en portant leurs costumes. 


www.justlanded.com © 2003-2025 Just Landed