Les Banques

Où gérer votre argent en Belgique

La banque est une industrie florissante en Belgique et vous n’avez que l’embarras du choix au moment de choisir une banque. La Belgique prétend être le pays au plus grand nombre de banques par habitant dans le monde.

Les banques belges ont souvent été leaders mondiaux dans le domaine de la banque électronique, et il existe peu de transactions qui ne peuvent pas se faire à partir d’un guichet automatique ou de votre ordinateur personnel. Les banques offrent un choix très ample de services, comprenant des services bancaires personnels et commerciaux, des services d’investissement et d’assurance, et des prêts personnels et commerciaux. La plupart des grandes Banques ont des pages web qui contiennent toutes l’information sur leur offre de services, comme les services de banque en ligne et dans certains cas les formulaires de demandes par le web.

Malgré la généralisation de la banque électronique, il est toujours nécessaire d’avoir au moins un compte courant ( compte à vue/zichtrekening) dans votre pays de résidence, tant les transactions bancaires transnationales peuvent être chères et compliquées, même si elles se font avec la même monnaie : l’euro.

FAUX: un virement européen est très simple rapide, sûr et au même prix qu’un transfert domestique. Le choix de savoir s’il est utile de conserver un compte dans le pays d’origine est du cas par cas.

La banque en ligne, grâce à l’utilisation des logiciels fournis par la banque ou via Internet, gagne en popularité. La Belgique est l’un des seuls pays où il y a des ‘e banques’ simples d’utilisation (des banques opérant entièrement en ligne, où vous pouvez confortablement ouvrir un compte depuis votre maison et ne jamais rencontrer votre banquier). Certaines banques en ligne offrent une longue liste de services d’investissement et de prêts, avec des formulaires de demande à télécharger (e.g. ING Bank, http://www.ing.be/expat ).

Les comptes personnels sont généralement plus chers en Belgique qu’au Royaume Uni ou aux Etats-Unis mais moins chers qu’en France ou en Italie. Vous devriez prévoir de payer entre 50 et 100 euros par an pour un compte courant standard qui incluent les cartes de crédit et de débit, ainsi que l’accés aux guichets automatiques et aux services sur Internet. Habituellement, les banques font payer chaque service séparément, ainsi que chacune de vos transactions, bien qu’ils puissent chaque mois décaler leurs frais en payant un (tout petit) taux d’intérêt sur le solde moyen de votre compte (à la condition que vous restiez positifs). La plupart des banques offrent une série de ‘packs’ qui comprennent des frais pour les diverses cartes bancaires, accès bancaire en ligne, un certain nombre de transactions à partir des distributeurs et souvent un type de compte d’assurance, le tout pour un simple prélèvement annuel.

Vous pouvez vous arranger pour recevoir vos relevés de compte à intervalle régulier (journalier, mensuel, trimestriel, ou annuel) ou passer les récupérer dans votre agence (dans ce cas vous éviterez les frais de courrier) ou simplement les imprimer à un guichet automatique ou à partir de votre ordinateur personnel (et n’avoir aucun frais du tout). Les frais bancaires sont habituellement déduits directement de votre compte à chaque trimestre ou à chaque fin d’année.

Traditionnellement, il y a eu trois banques principales en Belgique, bien que de récents achats et autres fusions aient changé le nom de certaines. Ce sont actuellement : ING Bank, Fortis et KBC. Les numéros de compte bancaire sont standardisés en Belgique, les premiers chiffres indiquant la banque et l’agence auxquelles appartient le compte.

Horaires d’ouverture

La plupart des banques ouvrent de 9 h 00 à 16 h 00 ou 16 h 30 du lundi au vendredi et certaines sont ouvertes le samedi. Beaucoup de petites agences ferment pendant une heure à l’heure du déjeuner (de 13 h 00 à 14 h 00 en général).

Do you want all the advantages of an expat bank account? Open one now with ING.


www.justlanded.com © 2003-2025 Just Landed