La fonction publique internationale

Travailler pour une organisation

La Belgique offre des opportunités uniques d’emploi dans ce qui est parfois appelé la «fonction publique internationale».

Bruxelles abrite non seulement la Commission européenne (organe administratif central de l'Union européenne), mais aussi un certain nombre d'autres organisations internationales et multinationales et des agences.
Travailler pour ces organismes quasi gouvernementaux vous donne souvent droit à une sorte de statut semi-diplomatique, ainsi qu’à une variété d'avantages fiscaux et sociaux, et souvent un salaire «confortable».
Au premier rang de ces possibilités, l'Union européenne, souvent appelée simplement «Bruxelles» en raison de son écrasante présence au sein de la ville. L'UE et ses différentes agences, organismes et fonctions de soutien emploient plus de 12.000 personnes dans la région autour de Bruxelles. Seuls les ressortissants de l'UE peuvent y candidater, et pour la plupart des postes proposés, il est nécessaire de maîtriser au moins une ou deux langues autres que votre langue maternelle. Si vous parlez l'une des langues les moins “habituelles” de l'UE (par exemple le finnois, le grec ou en danois), vos chances d'être embauché s'amélioreront grandement et vous pourrez peut-être être admissible à un des programmes de formation.

Le site internet de l'UE  inclut des liens vers de nombreux organismes et autres ministères au sein de l'UE, et un nombre croissant d'annonces d’offres d'emploi y sont visibles.
L'OTAN est une autre organisation internationale basée en Belgique, elle emploie environ 3.000 personnes à son siège, et quelques milliers de plus au Grand quartier général des puissances alliées en Europe (SHAPE), situé à Le Casteau, près de Mons en France. Ces emplois sont réservés aux ressortissants des pays membres. Adressez-vous à la délégation de votre pays d'origine pour envoyer votre candidature.

L'OTAN a un site Web (www.nato.int), qui comprend des liens vers des annonces d'offres d'emploi civil au sein de l'organisation.
Il ya aussi un certain nombre d'organisations non-gouvernementales (ONG) situées dans diverses villes à travers la Belgique, dont certaines jouissent de certains ou de l'ensemble des avantages de la dite fonction publique internationale. Des offres d'emploi pour ces derniers et d'autres organismes internationaux sont régulièrement publiées dans des publications internationales comme The Economist ou le Guardian Weekly, ainsi que sur les sites Internet des organisations.


www.justlanded.com © 2003-2025 Just Landed