Transport public

Comment se déplacer au Japon

Transport public

Se déplacer au Japon en transport public n'est pas aussi désespérant que certains pourraient l'imaginer au début. Que vous soyez au Japon ou dans un autre pays, le système reste semblable. Ne soyez pas effrayés par les vidéos que vous avez vues des gens étant poussés dans les trains !

Le transport en commun au Japon est extrêmement efficace et très pratique pour le consommateur, comme tout dans la société japonaise. Bien que le système soitt très facile à utiliser, quelques points ont besoin d'être expliqués, puisque le système de transport en commun au Japon est un des plus grands.

Un des premiers points à élucider est que partout au Japon, les signes de transport sont écrits tant en Japonais que dans l'alphabet latin, facilitent grandement le repérage. Cependant, le Japon n'a pas de compagnie gouvernementale qui incorpore tous les systèmes, et au lieu de cela différentes compagnies rivalisent pour fournir leurs services. Tandis que cela peut être très déconcertant dans les plus grandes villes (par exemple, Tokyo), cela permet aussi de garder les prix bas, par opposition à la campagne où il existe seulement la Japan Rail (JR).

Transport urbain (bus, métros, trams)

La JR fournit un service couvrant l'intégralité du Japon, soit des kilomètres et kilomètres de chemins de fer, bien que les lignes privées existent aussi dans chaque ville. Pour répondre à la question directement : oui, les trains sont absolument bondés le matin, au point qu'il est nécessaire de pousser les voyageurs à l'intérieur du train. Heureusement, les Japonais sont assez petits et vous ne vous sentirez pas claustrophobe. Ceci est aussi dû au fait que les gens entrent dans le train et restent près des portes, au lieu de se déplacer vers l'arrière. Enlevez toute écharpe ou manteau à l'avance, puisqu'un voyage de plus de dix minutes vous fera transpirer.

En général, le système reste le même sans tenir compte de la compagnie.

Dans les métros ou les trains de banlieue, vous devrez acheter un billet basé sur la distance que vous allez parcourir (vous pouvez trouver votre destination sur les cartes à l'entrée de la station, bien que quelquefois elles ne soient seulement écrites en japonais) et insérez-le dans les portes avant de traverser. Les portes au Japon sont généralement ouvertes pour laisser passer la foule aux heures de pointe et se ferment si quelque chose est incorrect. Cependant, elles ne sont pas particulièrement réactives, donc il est possible qu'elles se ferment derrière vous ou sur une de vos jambes. Vous devriez alors retourner en arrière et prendre votre ticket pour aller le présenter à l'homme se trouvant dans la cabine (bien que personne ne vous pourchassera si vous ne le faites pas). Vous devriez toujours reprendre votre ticket, puisque vous en aurez besoin pour sortir.

Si vous décidez de changer de destination durant votre voyage, des machines d'adaptation de prix sont localisées à chaque sortie (ou parlez à l'homme dans la cabine de nouveau – ou gesticulez, présentez votre ticket et grognez le nom de la station que vous voulez); vous serez capables alors de payer la différence ou de vous la faire rembourser. Les tickets sont automatiquement mangés par les machines quand vous sortez, pour prévenir le gaspillage.

Si votre voyage à un transfert qui inclut un changement de compagnies, vous devez acheter un “ticket de transfert” plutôt que de payer le plein prix sur une compagnie, puisque la machine mangera votre ticket et vous vous trouverez face à l'homme de la cabine à nouveau, cette fois expliquez que vous avez perdu de l'argent.

Prenez garde à la destination de votre train, ainsi qu'à sa catégorie (local, semi-express, express) puisque vous pourriez manquer votre arrêt. Heureusement, ceci est toujours clairement indiqué.

Les bus fonctionnent à peu près pareil, bien que toutes les compagnies ne tarifient pas à la distance parcourue (par exemple, si la route est assez courte qu'ils considèrent que c'est un seul et unique prix). Vous devriez entrer dans le bus, annoncer votre arrêt au conducteur, payer le montant exigé et prendre un siège. Ces bus rendent la monnaie et vous pouvez même payer avec des billets (insérer un billet de 1 000 yen fera gonfler votre porte-monnaie avec toute la monnaie). Appuyez sur le bouton pour demander votre arrêt.

Dans quelques villes, les bus utilisent un système de ticket. Quand vous entrez dans le bus, le conducteur vous demandera de prendre un ticket où un chiffre y est imprimé. Un tableau à l'avant du bus indique le prix de chaque endroit (ou chiffre) indiquant ainsi combien vous devrez payer quand vous descendrez. Malheureusement, ces bus exigent la monnaie exacte.

Souvent, les bus sont beaucoup plus difficiles à déchiffrer puisque les routes sont à peine expliquées sur les arrêts d'autobus, ou dans les bus eux-mêmes. Aussi, les noms d'arrêt ne sont pas directement en relation avec leur emplacement. En général, essayez de prendre un bus seulement si quelqu'un vous a indiqué la route précise (et même alors, veuillez à ne pas vous tromper entre la numéro de plateforme et le numéro du bus). Au Japon, il n'est pas habituel de dire bonjour au conducteur d'autobus et ils sembleront toujours surpris si vous le faites.

Les conducteurs d'autobus annoncent les arrêts, mais aussi un certain nombre de choses intéressantes tel que ce qu'il fait, que cela soit ralentir, accélérer ou tourner. Apparemment, ce serait pour que les passagers âgés ne soient pas surpris par les mouvements du bus.

Il y a peu de trams au Japon, mais ils existent. Le système de ticket est à nouveau différent, puisque cette fois vous entrez par le fond et devez sortir par l'avant, où le conducteur est assit, et où vous payez. Ce système est particulièrement pratique si vous voyagez avec une grande valise ou une grande quantité de sacs. Rassurez-vous, si vous dites sumimasen fort assez, les gens se déplaceront pour vous permettre de passer.

Les tarifs (étudiant, pensionnaire, abonnement) et la fiabilité

Les voyages dans une ville ne sont pas particulièrement exorbitants, aussi longtemps que vous restez dans le centre même. Comme mentionné ci-dessus, les prix sont tarifés en fonction de la longueur du voyage, bien que de nombreux pass existent. Les trains express sont plus chers, puisque vous payez le prix de base pour la distance parcourue et ensuite une surcharge basée sur la rapidité du train (cela explique les différents prix disponibles pour les types différents de shinkansen, dont le nozomi qui est le plus cher, mais aussi le plus rapide). En général, les trains express sont très chers au Japon.

Puisque toutes les compagnies sont différentes, il est très difficile de trouver un pass couvrant tout au Japon – vous devriez donc demander à votre station. Cependant, il y a encore quelques options (exposées en détail ci-dessous).

A Tokyo, il est possible d'utiliser des abonnements PASMO, qui couvrent un trajet d'un point à un autre et vous permettent de descendre à n'importe quelle station située sur cette route. Pour un abonnement mensuel, il revient plus ou moins à 60 % du prix de tickets individuels et permet plus de mouvement. Les tickets PASMO peuvent aussi être utilisés en tant que cartes IC rechargeables, vous permettant de recharger votre carte et de voyager partout sur le réseau sans acheter un ticket à chaque fois. La carte SUICA est identique presque, mais ne fournit pas l'option d'abonnement, bien qu'elle ait l'avantage d'être utilisable dans toutes les grandes métropoles au Japon. Ces deux cartes IC peuvent aussi être utilisées dans différents magasins à Tokyo, pour payer un journal, de la nourriture ou des boissons en distributeur.

En tant qu'étudiant, vous devez montrer votre carte d'étudiant ainsi qu'une carte spéciale donnée par votre université, qui sera tamponnée à chaque fois que vous achetez un nouvel abonnement. Cette carte vous donne droit à des réductions importantes sur votre abonnement, le reste étant payé par votre université.

Le transport public japonais est hautement et entièrement fiable. Non seulement ponctuel environ 99 % du temps, il est confortable et propre, avec sièges chauffants en hiver et climatisation en été. Les seules occasions où les trains sont en retard consistent en de grands incidents tels que les suicides, et les éboulements ou tremblements de terre. Malheureusement, les suicides sont tout à fait fréquents au Japon, mais les Japonais sont devenus si accoutumés que les trains sont en retard d'une demi-heure au maximum. En cas des tremblements de terre importants, les lignes sont raccordées lu plus vite possible, bien que le shinkansen soit en priorité. Cela signifie que les trains locaux peuvent ne pas rouler pendant environ six heures.

Les bus de la ville sont légèrement moins fiables, mais les Japonais sont connus pour leur ponctualité et donc il est possible de voir des bus passer avant leur horaire prévu. En général, assurez-vous que vous arrivez largement en avance.

Transport national (avions, autocars, trains)

Puisque le Japon est un pays composé d'îles, les trains ne sont pas toujours la meilleure option pour voyager. Les avions ne sont pas seulement beaucoup plus rapides (l'île principale est très longue et voyager entièrement à travers er shinkansen peut être très cher), mais ils peuvent atteindre aussi des destinations qui seraient autrement inaccessibles. En tant que tel, beaucoup d'avions volent à travers le Japon chaque jour, avec les compagnies telles qu'ANA, JAL, Skymark, Skynet, l'Air Do et Starflyer.

Les autocars existent aussi sur le Japon, mais ne sont pas d'habitude recommandés. Bien qu'entièrement sûr, les voyages sont long ou ennuyeux et aussi coûteux que le train. Ils ont un avantage d'offrir des routes autrement non disponibles mais il n'y a aucun renseignement disponible en Français, ainsi soyez prêts à utiliser votre Japonais. Les voyages en autocar sont souvent inclus dans des voyages en groupe et peuvent être une façon utile de voyager si vous avez peu de temps.

Les trains japonais roulent non seulement très vite, mais aussi très fréquemment. De différentes sortes de shinkansen passent environ toutes les six minutes aux heures de pointe, bien que dans quelques régions il puisse y en avoir seulement un par jour. Les trains à grande vitesse sont entièrement fonctionnels, fournissent beaucoup d'espace, mais semblent complètement fades (à moins que vous arrivez à voir le tout nouveau nozomi, avec sa locomotive en forme de bec de canard). Les tickets incluent les transferts avec la JR dans n'importe quelle ville.

Vous pouvez acheter des tickets pour le shinkansen vous-même à quelques machines, mais on recommande hautement d'aller à une cabine où vous pouvez parler à quelqu'un, puisqu'il y a tant d'options disponibles et il les machines ne sont pas programmées en Anglais. Vous ne trouverez probablement pas quelqu'un qui parle Anglais non plus, mais l'embêtement vaut le coup si ce n'est juste pour la vue des agents travaillant leurs machines à la vitesse lumière. Les tickets de Shinkansen peuvent être échangés jusqu'à l'heure de départ de votre train.

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