Une pharmacie ( apotheek) est souvent le seul endroit où vous pouvez acheter la plupart des médicaments et produits de santé, y compris les vitamines, les solutions pour lentilles de contact, les remèdes contre le rhume et même l’aspirine, bien que cela change (doucement). Vous pouvez être amenés à décrire vos symptômes avant que l’on ne vous vende ces produits. Notez que si vous voulez acheter à la pharmacie des produits sans ordonnance, vous paierez la totalité du prix affiché alors que si votre médecin vous prescrit les mêmes produits (même l’aspirine), votre assureur remboursera normalement au moins une partie de vos dépenses.
A de multiples égards, les pharmaciens ont une plus grande responsabilité concernant votre état de santé que les médecins en Belgique. Si vous tombez malade (ou pire) en prenant des médicaments achetés auprès d’une pharmacie, le pharmacien peut être poursuivi pour vous avoir vendu les produits qui posent problème, même s’ils étaient prescrits par votre médecin! Les médecins ne peuvent pas établir d’ordonnances par téléphone mais les pharmaciens peuvent procéder à des modifications au niveau de l’ordonnance suite à une conversation téléphonique avec un médecin.
Les médicaments avec ou sans ordonnance sont vendus dans leur emballage d’origine et le pharmacien marque en général les conditions d’utilisation et la posologie du médicament sur sa boîte. Ne jeter donc pas l’emballage avant d’avoir fini de prendre le médicament (il est utile de garder la boîte même après l’utilisation du médicament afin de la montrer au docteur ou au pharmacien si vous avez besoin de plus du même médicament). La plupart des pharmaciens parle au moins un peu anglais et devrait pouvoir vous expliquer ce qu’est exactement le médicament, comment le prendre et quels sont les effets indésirables qui peuvent survenir et auxquels vous devez prêter attention.
Les pharmacies sont reconnaissables à leur grande croix verte, souvent lumineuse. En général, elles sont de petite taille et ont en stock une quantité seulement limitée de produits non-médicaux, généralement des articles de beauté et de santé. Les pharmacies sont d’habitude ouvertes aux heures normales et dans certaines régions seulement du lundi au vendredi.
En dehors de ces horaires, une pharmacie par ville ou par région sera de garde. Quand elles sont fermées, les autres pharmacies doivent afficher le nom et l’adresse de la pharmacie de garde la plus proche. La presse locale publie une liste des pharmacies de garde au moins une fois par semaine. En cas d’urgence, les secours peuvent vous orienter vers une pharmacie de garde, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il est possible que vous payiez un supplément pour les médicaments que vous obtenez en dehors de ces horaires ou par une pharmacie qui n’est pas la vôtre habituellement. En général, seuls des assureurs privés vous rembourseront cette dépense.