Pour les gens vivant en permanence en Belgique, apprendre la langue locale n’est pas une option mais une nécessité. Le français et le néerlandais ne sont peut-être pas des langues faciles à apprendre, mais même la personne la moins douée pour les langues doit faire des efforts pour acquérir une connaissance d’une de ces deux langues dans un but pratique et professionnel. Cela exige en tout et pour tout un peu de travail intensif, de l’aide et de la persévérance, en particulier si vous avez uniquement des amis et collaborateurs qui parlent l’anglais. Notez que le succès et le plaisir suscité par votre activité professionnelle et votre vie sociale en Belgique dépendra directement du degré de votre maîtrise du français ou du néerlandais.
Si vous ne parlez pas au moins l’une des langues régionales (français ou néerlandais), vous désirerez peut-être vous inscrire dans un cours de langue. La plupart des gens peuvent beaucoup s’aider grâce à l’usage de livres, de cassettes, de vidéos, et même de cours de langue sur ordinateur. Cependant, même les plus récents programmes interactifs d’apprentissage de langue ne savent répondre à vos questions ou encore corriger votre prononciation.
Pour la plupart des gens, assister à un cours (couplé à une ou plusieurs des méthodes énumérées plus haut) est probablement la meilleure solution. Il ne manque certainement pas de possibilités pour le faire. Enseigner la langue locale aux étrangers est un gros marché en Belgique, avec des cours offerts par des écoles de langue (incluant des franchises de grosses sociétés telles que Inlingua et Berlitz), des universités et facultés locales et étrangères, des organisations étrangères et internationales, des clubs et associations locales, et des professeurs particuliers.
Les cours vont des cours de langue pour les personnes complètement débutantes, en passant par des classes spécialisés sur la cultures et les affaires, jusqu’à des cours de niveau universitaire donnant lieu à des diplômes reconnus. Si vous parlez déjà l’une de ces langues mais que avez besoin de pratique à l’oral, vous préférerez peut-être intégrer un cours d’art ou d’artisanat dans un club ou un institut local (ou bien essayer de trouver un de ces nombreux groupes de langue, souvent financés par des clubs d’expatriés). Vous pouvez aussi apprendre une langue via des cours de langue par téléphone, ce qui devient particulièrement pratique pour les cadres très occupés et ceux qui n’habitent pas à proximité d’une école de langue.
Il y a des écoles de langue dans toutes les grandes villes belges et beaucoup d’autres villes. La plupart organisent différentes classes correspondant à vos aptitudes linguistiques, au nombre d’heures par semaine durant lesquelles vous souhaitez étudier, à combien d’argent vous voulez dépenser et à quelle vitesse vous désirez apprendre. A ceux pour qui l’argent n’est pas un problème (si vous avez de la chance, votre employeur!) il existe des cours en immersion totale où vous étudierez jusqu’à neuf heures par jour, cinq jours par semaine. Les tarifs varient, donc cherchez bien.
Les cours de langue se répartissent généralement selon les catégories suivantes:
- Approfondi 4–10 heures par semaine
- Intensif 15–20 heures par semaine
- Immersion totale 20–40 heures et plus par semaine
Les prix peuvent aller de quelques centaines d’euros par semaine à plusieurs milliers d’euros pour un cours en immersion totale. Vous pouvez opter pour des cours particuliers, qui sont des méthodes d’apprentissage plus rapides, bien que généralement plus coûteuses. Le principal avantage des cours particuliers est que vous apprenez à votre propre rythme, sans être retenu par ceux qui ont du mal à assimiler ou bien sans stagner dans le sillage du génie de la classe. Vous pouvez passer une annonce à la recherche d’un professeur dans les journaux locaux, les tableaux d’affichage des supermarchés, des centres commerciaux et des universités, ou bien faire passer le message à votre femme ou à celle de votre employeur. Aussi, n’oubliez pas de demander à vos amis, voisins et collègues s’ils peuvent vous recommander auprès d’un professeur. Les leçons coûtent entre €15 et €50 de l’heure selon les qualifications et l’expérience du professeur particulier.
Une autre option consiste à trouver quelqu’un qui veut apprendre (ou améliorer) son anglais et trouver un arrangement réciproque. Cela peut être une façon économe d’apprendre une nouvelle langue, mais cela que cela dépend de votre temps (et de votre désir) pour donner vous-même des leçons quand vous en recevez.
En Belgique, les écoles et les gouvernements locaux organisent souvent des cours du soir de français. Renseignez vous auprès de votre mairie pour avoir plus de détails.