purpura thrombopenique

  • bonjour à toutes et à tous. (Bill)
    La vigueur de ce forum est réjouissante. Le soutien et l'entraide sont nécessaires et ne sont pas réservés au soignants!

    Mais les remarques et réflexions de nombre d'entre vous montrent à quel point dans une pathologie comme le ptai, un dialogue de qualité avec les soignants est nécessaire.

    Sur les substances qui sont suceptibles d'ètre responsables ou d'agraver un ptai, la quinine n'est pas le seul produit ou médicament suceptible d'avoir de tels effets. La liste est longue mais les preuves sont parfois minces et se limitent à la coincidence de la prise d'un produit et de la survenue d'un épisode de thrombopénie. On peu citer l'aspirine par exemple. D'autre part il faut peut ètre aussi se poser la question des doses suceptibles d'entrainer de tels effets. Le problème n'est pas simple. On peut alors adopter une attitude de précaution, mais sans certitude sur sa validité.
    L'alcool peut aussi agraver une thrombopénie et mème parfois en ètre responsable en cas d'usage excessif et chronique car l'alcool est toxique pour la moelle osseuse et donc pour les cellules qui y produisent les plaquettes (mégacaryocytes).

    On connait quand mème certains chiffres concernant l'évolution naturelle du ptai. Une étude bien documentée et métodologiquement satisfaisante a montré que 85 % des personnes souffrant de ptai au terme d'un suivi de 10 années avait au moins un taux de plaquettes supérieur à 30 000 les mettant à l'abri d'un accident hémoragique. L'espérance de vie de ces personnes n'est pas différente de la population générale. Reste 10 à 15% des patients dont l'évolution chronique pose des problèmes.

    A propos des complications post splénectomie, il faut rapeler que la sensibilité aux infections graves est plus grande et nécessite une prophylaxie.

    Bien à vous et gardez le moral!

    Bill.




    Anonymous 17 Nov 2005, 12:57 - Report
These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.

purpura thrombopénique

These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.