purpura thombopenique

  • DESCRIPTION BOTANIQUE et HABITAT -
    La myrtille est un sous-arbrisseau de 30 à 60 cm de haut, au rhizome en réseau très dense et à tiges rameuses vertes légèrement ailées. Les feuilles caduques alternes, à peine pétiolées, de couleur vert vif, sont de forme ovalaire pointue à l'extrémité et finement dentées. Les petites fleurs rose tendre en forme de clochette, sont solitaires ou par deux à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des baies globuleuses déprimées au sommet de couleur noir-violet, très juteuses au goût acidulé et légèrement sucré, contenant plusieurs graines brunes.

    Myrtille (feuille de)
    Nom latin: Vaccinium myrtillus
    Famille: Éricacées
    Noms vernaculaires: airelle noire - Raisin des bois - Vigne de montagne - Brimbelle - Maurette - Pouriot - Abrêt noir - Ambresaille
    Extrait sec (nébulisat) en gélules: 200 à 400 mg à prendre avec un verre d'eau en trois prises: matin, midi, et soir, au moment des repas.
    Décoction: boire une tasse matin, midi, et soir, avant les repas.
    La durée du traitement est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, pour en retirer les meilleurs bénéfices, les cures doivent toujours être assez longues, et surtout être renouvelées régulièrement avec une fréquence spécifique selon l'indication (en moyenne trois semaines par mois en traitement curatif, et une semaine sur deux en traitement préventif).
    Préparations magistrales médicales: Suivre strictement les indications mentionnées sur l'ordonnance par le médecin traitant.
    Spécialités pharmaceutiques: Suivre les recommandations d'utilisation du laboratoire quant à la dose, la durée du traitement et, pour les enfants, l'âge à partir duquel la spécialité peut être prise.
    REMARQUE IMPORTANTE -
    - Le fruit comestible de cette plante - la baie de myrtille -, également utilisée en phytothérapie, n'a pas la même composition que la feuille, et possède de ce fait d'autres propriétés et d'autres indications
    Partie utilisée: Partie utilisée:
    FEUILLE

    PRINCIPES ACTIFS MAJEURS -
    Ce sont essentiellement des polyphénols flavaniques auxquels elle doit son action vitaminique P (qui correspond à un ensemble de propriétés de protection vasculaire en général, veineuse et capillaire en particulier), des tanins catéchiques (substances de nature polyphénolique aux propriétés astringentes, à l'origine de l'action veinotonique), et un glucoside gallique (auquel serait dues ses propriétés hypoglycémiantes).

    PROPRIÉTÉS GÉNÉRALES ESSENTIELLES -
    La feuille de myrtille possède surtout des propriétés:
    tonique et protectrice des vaisseaux capillaires, avec diminution de leur perméabilité et augmentation de leur résistance;
    astringente et veinotonique;
    hypoglycémiante.

    INDICATIONS PRINCIPALES -
    Actuellement, la myrtille est utilisée:
    1) En général:
    Pour maintenir un excellent tonus veineux et capillaire, et prévenir ainsi tous les troubles résultant d'une insuffisance de la circulation de retour.
    - Pour prévenir les infections urinaires en général.
    -2) En particulier:
    - Sphère vasculaire: Jambes lourdes - Œdème des membres inférieurs - Varice - Fragilité capillaire et ses conséquences (notamment le purpura sous la forme de pétéchie et d'ecchymose spontanée, ainsi que la couperose).
    - Sphère urinaire: Infections urinaires en général dont la colibacillose.
    - Autres sphères: Diabète non insulino-dépendant (en traitement d'appoint).
    amicalement
    pierre

    Anonymous 01 Nov 2005, 08:36 - Report
These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.

purpura thrombopénique

These Forums are no longer active. To post a new discussion, please visit our new France Forums.